- Son Château des Tours du XIIIe siècle qui abrite aujourd’hui un petit musée d’archéologie et une superbe mosaïque, vestige d’une villa gallo-romaine du IIe siècle découverte à proximité : la villa romaine de la Grange du Bief.
- Son vieux castrum gallo-romain, dans la partie basse de la ville dont une partie de l’enceinte subsiste encore aujourd’hui dans un assez bon état de conservation.
- Sa chapelle Saint Cyprien, son église primitive probablement édifiée au Ve ou VIe siècle (l’église Saint-Pierre l’a maintenant remplacée comme paroisse officielle), qui accueille aujourd’hui de nombreuses expositions et activités culturelles.
- Le vieil Anse et ses jolies ruelles avec la place de la Paneterie, l’emplacement du four banal et plusieurs maisons datant du XVe et XVIe siècle.
Une belle dynamique locale
Avec ses 7000 habitants, Anse bénéficie d’une forte attractivité qui s’explique notamment par son dynamisme économique et la qualité de ses commerces et infrastructures.
La commune est en effet dotée de 14 ha de complexes sportifs et de nombreux équipements publics avec des établissements allant de la crèche au collège (capacité d’accueil d’environ 2000 élèves), un centre de loisirs ainsi que deux maisons de retraite.
Cette ville où il fait bon vivre s’appuie également sur un territoire d’une grande diversité avec son centre historique, ses commerces nombreux et variés, la nouvelle ville, son pôle économique et commercial “Viadorée”, son espace événementiel Ansolia, ou encore ses 500 ha de bois et ses nombreuses vignes.
Notons aussi qu’Anse est une vraie ville d’eau, traversée par la jolie rivière de l’Azergues et bordée par la rive droite de la Saône, avec une belle aire de baignade au plan d’eau du Colombier (base de loisir avec une plage et un aquaparc).
Résolument tournée vers l’avenir, la commune porte plusieurs projets qui devraient encore renforcer son attractivité. Le futur pôle économique et touristique du Bordelan, avec son projet de port fluvial et sa future marina, en est une belle illustration.
Très dynamique, la ville et les villages voisins proposent également de nombreux rendez-vous culturels et sportifs comme les Séqu’Anse Culturelles tout au long de l’année, sa fête des conscrits en février ou encore la Course du Bord de Saône dans la commune voisine de Saint Bernard en mars.
L’immobilier à Anse et ses alentours
Avec une localisation très appréciée, le marché immobilier sur le secteur de Anse et ses alentours connaît un très fort dynamisme. Entre des maisons individuelles sur le secteur du Beaujolais, le centre bourg et sa gare qui permet de se rendre en moins de 30 minutes à Lyon, et des nouveaux projets immobiliers très appréciés des primo-accédants, Anse possède tous les atouts pour des familles qui souhaitent s’installer dans un cadre préservé tout en restant à proximité de toutes les commodités de la ville.
Ce dynamisme se retrouve sur le niveau des prix de l’immobilier qui ont augmenté d’environ 35% en 10 ans.
Pour vous renseigner sur un projet immobilier sur Anse et ses alentours
Ces points forts, Anse les partage avec d’autres communes environnantes, elles aussi très appréciées pour leur qualité de vie. Ainsi on peut notamment citer les villages de Pommiers, Trévoux, Bagnols, Ternand ou encore Saint Bernard juste en face qui a récemment été labellisé “Villes et villages où il fait bon vivre”.
Vous cherchez à vous installer à Anse ou dans ses environs ? Contactez notre agence immobilière locale pour vous aider dans votre projet !