Une situation avantageuse entre Beaujolais et Val de Saône
Belleville-en-Beaujolais (aussi appelé Belleville) est une commune nouvelle du Val de Saône, issue de la fusion des communes de Belleville-sur-Saône et Saint-Jean-D'Ardières en 2019.
Située au nord-est du département du Rhône et bordée à l’Ouest par les Monts du Beaujolais, la ville ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres au nord de Lyon (à environ 30 minutes en train et moins de 45 minutes en voiture via l’A6) et à seulement 15 km de Villefranche-sur-Saône.
Forte de cet emplacement stratégique sur l’axe majeur Paris-Lyon-Marseille, la cité de 13 314 habitants accueille toujours plus de nouveaux arrivants ; souvent des citadins (et notamment des Lyonnais), désireux de se rapprocher de la campagne tout en conservant certains avantages de la ville.
Si la commune en elle-même est agréable, on l’apprécie aussi pour ses environs bucoliques entre collines et coteaux viticoles du Beaujolais, quiétude des bords de Saône et marécages de la Dombes.
Belleville-en-Beaujolais, une ville nouvelle, mais non sans Histoire ...
S’il ne reste que peu de traces de son histoire ancienne, le site de Belleville est pourtant habité depuis la préhistoire. D’après des fouilles effectuées sur les rives de la Saône, la commune actuelle se trouve sur le site d’une ancienne cité romaine appelée Luuna.
Disparue après de nombreuses invasions, la ville renait de ses cendres autour du XIIe siècle, sous l’impulsion d’Humbert III de Beaujeu (seigneur de Beaujeu). Ce dernier entoure la cité de remparts et fait construire son abbaye qui sera achevée en 1179 et deviendra ensuite la nécropole des Sires de Beaujeu.
Dès lors, Belleville commence à se développer, notamment grâce à la Saône qui permet le commerce du bois, du blé, de l'huile et du vin.
Après deux siècles de prospérité, la ville souffre des effets de la lèpre, de la peste, ainsi que des pillages et destructions occasionnés pendant les guerres de religion du XVIe siècle puis durant la Révolution. Mais malgré les nombreux sièges, les inondations, les maladies et les incendies, Belleville a toujours su faire preuve d’une grande résilience et d’une capacité remarquable à se reconstruire, en parfait accord avec sa devise : “Durabo” (je durerai).
Aujourd’hui, son édifice le plus remarquable est sans nul doute son fameux Hôtel-Dieu, construit au début du XVIII siècle afin d’accueillir les plus démunis. Ce dernier fut l’un des témoins privilégiés de l’Histoire de la médecine et des hôpitaux. Fermé depuis 1991, il est aujourd’hui ouvert aux visiteurs, leur permettant de découvrir son patrimoine exceptionnel (avec ses salles des malades, son bloc opératoire, ses instruments de chirurgie et de pharmacie d’autrefois...).
Autre lieu incontournable : la belle Église Notre-Dame (ou abbatiale de l'Assomption de Belleville), typique de l’art roman, qui présente une magnifique façade avec une rosace de 1175 ainsi que de nombreuses sculptures, chapiteaux et clés de voute
Une ville dynamique, ambitieuse et responsable
Loin de son histoire difficile, Belleville-en-Beaujolais est aujourd’hui une ville dynamique où il fait bon vivre ; ainsi en témoigne la nette augmentation de sa population.
La ville bénéficie en effet de nombreux atouts, comme ses commerces variés et ses multiples infrastructures au service des Bellevillois.
Tournée vers la jeunesse, la commune compte plusieurs crèches, écoles primaires et maternelles, un collège, un lycée et même un campus connecté qui a récemment ouvert ses portes et sera bientôt transféré dans une partie de l’Hôtel Dieu.
Bien équipée sur le plan sanitaire, la ville dispose également d’un hôpital et abrite de nombreux professionnels de santé.
Belleville est aussi une ville ambitieuse, tournée vers l’avenir avec un fort engagement sur le plan environnemental. Cela s’illustre notamment à travers divers projets actuellement en développement avec une ligne directrice : faire de Belleville une ville bioclimatique d’ici 2035. Un immense défi qui s’appuie notamment sur le soutien de la communauté de commune (CCSB).
Parmi ses projets phares, on peut notamment citer :
- Un projet visant à créer une marque d’électricité locale en alternative aux autres fournisseurs existants (une première en France !).
- La création d’un écoquartier à proximité de la gare SNCF.
- Un projet de massification du photovoltaïque avec l’ambition d’installer un maximum de panneaux solaires sur la commune, notamment via des ombrières sur les parkings, sur les friches industrielles, les carrières ou les sites pollués.
Très attractive, la ville bénéficie également d’une belle dynamique économique. En effet, la plupart de ses locaux commerciaux sont aujourd’hui occupés et de plus en plus d’entreprises font le choix de s’y installer. Le projet de la ZAC Lybertec au nord de la ville, avec son futur parc d’activité à vocation technologique, industriel et tertiaire, est une bonne illustration de cette effervescence.
Enfin, parce que Belleville-en-Beaujolais est aussi une ville conviviale et animée, elle propose de nombreux événements tout au long de l’année comme la Fête des conscrits (le
dernier week-end de février), Nect'art Nouveau (pour fêter le Beaujolais Nouveau le troisième jeudi de novembre), la Braderie des commerçants (fin juin), la Foire de la Saint-
André en novembre ou encore le Marché de Noël en fin d’année.
L’immobilier à Belleville et ses alentours
Acheter un logement à Belleville et ses alentours permet d’associer le charme du Beaujolais avec la proximité d’une ville et de toutes ses commodités. Le marché immobilier sur le secteur de Belleville connaît en effet un regain significatif depuis plusieurs années grâce à sa localisation entre Lyon et Mâcon, mais surtout des prix qui restent parmi les plus attractifs de l’agglomération Lyonnaise.
La ville offre un cadre calme et bucolique, éloigné des désagréments de la ville avec, pollution, embouteillages, nuisances sonores ...
Ce dynamisme se retrouve sur le niveau des prix de l’immobilier qui ont augmenté d’environ 25% en 10 ans
Autour de Belleville-en-Beaujolais
Si Belleville est pleine d’atouts, ses environs le sont tout autant avec de nombreux villages très agréables à proximité, entre bords de Saône et forêts montagneuses du Beaujolais vert.
Parmi eux, on peut notamment citer Beaujeu, Charentay, Le Perréon, Vaulx-en-Beaujolais, Quincié-en-Beaujolais ou encore Montmerle-sur-Saône.
Vous cherchez à vous installer à Anse ou dans ses environs ? Contactez notre agence immobilière locale pour vous aider dans votre projet !