Trouver-un-bon-agent-immobilier

Comment bien choisir son agent immobilier pour réussir sa vente ?

Vendre sa maison est un processus délicat sur bien des plans. Pour s'assurer une transaction sereine et efficace, il est indispensable de s'entourer d'un professionnel de confiance, suffisamment qualifié pour vous trouver rapidement des acquéreurs. Dès lors, comment bien choisir son agent immobilier ? Quels critères faut-il regarder en priorité avant de lui confier sa maison ? Quels sont les pièges à éviter ?

Découvrez nos conseils pour choisir au mieux l'agent qui vous épaulera dans votre démarche.

1/ Appuyez-vous sur une agence réelle et non virtuelle

Pour vous assurer une vente rapide et sereine, la fiabilité et la transparence de l'agence envisagée sont les premiers critères à vérifier. Dans cette optique, orientez-vous plutôt vers une structure physique implantée localement, avec des bureaux et un personnel qualifié pour vous recevoir. Vous bénéficierez ainsi d'un premier niveau de garantie et d'une crédibilité nettement supérieure à celle d'un réseau d'agents indépendants qui, de par son fonctionnement, n'aura pas le même degré d'engagement et d'exigence.

En passant par une agence physique, vous savez à qui vous remettez vos clés et vous avez la garantie de toujours avoir un interlocuteur en cas de problème ou de litige ; ce qui ne sera pas forcément le cas avec un agent issu d'un réseau mandataire par exemple.

2/ Ne vous fiez pas aux seuls honoraires

Méfiez-vous de l'appât des honoraires bon marché. Si c’est attractif de prime abord, cela peut aussi jouer en votre défaveur. Gardez à l'esprit qu'une offre discount rime souvent avec un service discount. Or la qualité de service est cruciale pour vous garantir des conditions optimales de vente.

Les tarifs low cost et déconnectés du marché sont généralement révélateurs d'un niveau de compétence et d'un réseau bien en deçà de ce qui est requis pour trouver vos futurs acquéreurs. En passant par ce type de prestation, vous risquez donc, in fine, de perdre votre temps et votre argent (et dans ce cas, autant se passer d'un agent).

Une agence physique quant à elle, doit pouvoir vous garantir un service à la hauteur de ses honoraires (réseau, travail d'équipe, notoriété).

D'un point de vue purement éthique, ce type d'agence a aussi l'avantage de contribuer à l'économie française et de participer au dynamisme local avec une véritable structure qui emploie des salariés sur son territoire.

3/ Choisissez une agence immobilière bien implantée localement

Intéressez-vous également à la pertinence de l'agence retenue vis-à-vis de votre secteur géographique. Assurez-vous qu'elle soit bien implantée sur le territoire et qu'elle ait suffisamment d'ancienneté, ce qui est souvent synonyme de bon réseau. Faites confiance à un professionnel du terroir qui aura une connaissance parfaite de son périmètre.

Privilégiez également une agence qui s'appuie sur plusieurs collaborateurs répartis sur différents secteurs. Elle aura ainsi bien plus de portée et de connaissances locales qu'un mandataire indépendant qui fonctionne en électron libre sur une zone moins bien définie. En effet, pour être efficace dans l'immobilier, il est important de travailler en équipe, le partage d'informations entre agents étant essentiel.

4/ Renseignez-vous sur le volume de transactions réalisées par l'agence

C'est un indicateur très parlant sur la valeur du service rendu. Plus le volume de transactions réalisées est élevé, plus il est gage de qualité. De fait, ce critère en dit long sur les capacités de négociations et de commercialisation de l'agence.

Vous pourrez retrouver ces informations sur le site meilleurs agents notamment.

5/ Vérifiez la quantité de l'offre en cours

Là encore, c'est un excellent indicateur de qualité ; très simple à vérifier qui plus est. En effet, le nombre d'annonces publiées sur le site d'une agence est généralementgarant du potentiel du fichier acquéreur.En toute logique, plus ce nombre sera élevé, plus il y aura d'acheteurs potentiels pour votre bien.

6/ Regardez si des prestations complémentaires sont proposées par l'agence

Pour plus de services, une agence immobilière renommée cumule souvent les activités complémentaires de Régie et de Syndic, activités connexes de l’immobilier, qui pourront profiter aux acquéreurs comme aux vendeurs pour de futurs achats ou ventes...


Bien entendu, nous pourrions ajouter à cela toutes les qualités humaines et professionnelles qui font un bon agent, avec des valeurs importantes telles que la ténacité, l'empathie, la sincérité et les talents de négociation.

Dans le groupe Valdor, nous invoquons souvent la règle des 3T de Yannick Sauvignet - Travail, Ténacité, Talent –  qui résume bien cet état d'esprit. Tout comme les 3 valeurs qui composent notre slogan, Excellence – Confiance – Sérénité, sont selon nous les critères essentiels d'un service de qualité.


Pour finir, la direction de Valdor tenait à partager son inquiétude quant à l'émergence, ces dernières années, des électrons libres que sont les mandataires immobiliers ; ces derniers travaillant souvent sans références, sans partage de connaissance ni expertise du marché. Conséquence : leur action s’avère souvent inefficace, voire délétère, pour les vendeurs.

Il faut savoir que ces mandataires s’appuient sur des réseaux de vente pyramidale, dont certains sont détenus par des fonds de pension américain, qu’ils payent chaque mois pour pouvoir exercer et avoir accès à la carte professionnelle.

Parfois surnommé les "cowboys de l'immobilier", il n'est pas rare qu'ils exercent ce métier durant quelques mois seulement, avant de se réorienter totalement par manque de résultats…

À l'opposé, le groupe Valdor partage ses collaborateurs entre agents commerciaux et négociateurs salariés pour plus de sérieux et d'efficacité. Tous sont des professionnels aguerris avec un vrai réseau et un solide niveau d’expertise. Et cela fait toute la différence...

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services !

Retour