18 tendances à suivre en 2021

18 tendances à suivre en 2021 pour une décoration qui fera mouche sur vos projets de vente

Que vous emménagiez dans votre nouvelle maison ou que vous soyez sur le point de vendre, avoir une décoration soignée est essentiel pour vous sentir bien chez vous ou déclencher le coup de cœur auprès de vos futurs acquéreurs. Nous vous proposons un petit tour des tendances à adopter en 2021 pour un intérieur agréable et qui fait mouche !

1. Une palette de couleurs contrastées

Le vert olive et le kaki

Côté couleurs, on retrouve cette année encore les nuances de verts et plus particulièrement les kakis et le vert olive qui apportent un caractère indéniable à la décoration. Naturelles et douces, ces nuances sourdes sont idéales en peinture murale.

Source : flair.be

Les couleurs nudes

Alors que les couleurs profondes et intenses s'imposent depuis quelques années déjà, on voit peu à peu réapparaître des palettes de nudes enveloppantes qui apportent une touche douce et naturelle aux intérieurs. Le rose poudré, le grège (contraction de gris et beige), les beiges, ou encore le lin recouvrent ainsi les murs, les meubles et le linge de maison et viennent créer une bulle élégante et lumineuse.

Source : maison-pratique.com

Le bleu marine

Dans une certaine continuité, le bleu s'impose de nouveau en 2021 avec des teintes marines qui s'invitent par touche dans le mobilier ou par de grands aplats sur les murs. À la pointe du chic et très moderne, le bleu marine crée un contraste fort qui souligne avec style la personnalité des lieux.

Source : Ikea

2. Du confort à tous les niveaux

Après une année 2020 marquée par les confinements, la quête de confort dans les maisons est devenue prioritaire. Ainsi tous les éléments qui aident à se sentir bien chez soi sont les bienvenus : les matières douces et cocoonings telles que le velours, la fausse fourrure, le lin et les tissus molletonnés sont idéales à cet effet ; tout comme les coussins, les bougies parfumées et autres plaids qui allient à merveille esthétisme et bien-être.

Source : Coté Maison via Welke.nl / Pinterest

3. Des carreaux en zellige dans les pièces d'eau

Après les carreaux de ciment et le carrelage métro, le zellige sera certainement l'un des matériaux phares de 2021. D'origine marocaine, ces carreaux de terre cuite émaillée sont appréciés pour leur surface irrégulière et brillante qui s'adapte aussi bien aux intérieurs vintages que contemporains. Avec une multitude de couleurs et de dégradés, ce matériau artisanal apporte du caractère et un charme authentique aux cuisines et salles de bain.

Source : Justin Alexander via Pinterest

4. Toujours plus de courbes

Des fauteuils aux canapés en passant par les tables et les miroirs, les courbes seront encore à l'honneur cette année. Des formes rondes et ovales qui enveloppent les lieux de douceur et de subtilité. Le choix idéal pour un rendu cosy et raffiné !

Source : laredoute.fr 

5. De la laine bouclée sur les assises

Toujours dans cet esprit cocon et sophistiqué, la laine bouclée s'impose sur les fauteuils, poufs et canapés. Cette matière douce et moelleuse, blanche la plupart du temps et qui ne va pas sans rappeler les peaux de mouton, apportera douceur et réconfort à votre intérieur.

Source : AMPM via frenchyfancy.com

6. Un style scandinave réinventé avec le Japandi

Le style scandinave n'a pas encore dit son dernier mot. Cependant, il évolue et intègre désormais des éléments venus d'autres univers avec des notes industrielles et des influences japonaises. Cette tendance qui devrait s'imposer en 2021 a même un nom : le style Japandi. Il se caractérise notamment par une décoration zen et minimaliste qui allie art du cocooning scandinave et esthétisme nippon. Les lignes sont épurées, les matériaux naturels et les teintes douces et neutres.

Source : Maisons du Monde

7. De l'audace

Autre tendance émergente et à contre-courant de tout le reste : l'extravagance. Utilisée avec parcimonie pour ne pas surcharger l'espace, elle apporte du caractère et de la singularité aux intérieurs. Un style qui s'exprime à travers des couleurs franches, contrastées, du mobilier aux formes originales et des objets tape-à-l'œil assumés.

Source : boldmonkey.com

8. De la céramique encore et toujours

Parmi les tendances indétrônable, la céramique s'imposera cette année encore en digne représente du "retour à l'authentique". Pouvant prendre d'innombrables formes selon les techniques employées (raku, terre vernissée, terre brute...), elle s'illustre aussi bien dans l'art de la table que dans les objets décoratifs (luminaires, vases...) auxquels elle donne un caractère unique et extrêmement qualitatif.

Source : Instagram / Les Ateliers des Métiers d'Art


9. Des visages minimalistes sur tous les supports

Le face line art, que l'on a vu émergé en 2020 gagnera encore du terrain cette année. Ces visages minimalistes tracés avec un minimum de lignes, s'invitent dans tous les intérieurs pour apporter une élégante touche arty qui ne va pas sans évoquer l'œuvre de Cocteau, Matisse ou Picasso. Affiches, vaisselle, tapisseries... ils seront partout !

Source : Miuu Studio

10. Des bureaux qui s'intègrent à la déco

Avec le boom du télétravail, aménager un coin bureau est devenu une nécessité pour bon nombre d'entre nous. Mais dans nos espaces souvent limités, il est important d'aménager cette zone en harmonie avec le reste de la décoration. Alors on n'hésite pas à investir dans une jolie lampe, des pots à crayon en céramique, des plantes ; sans oublier l'aspect fonctionnel avec des rangements astucieux et une chaise suffisamment confortable.

Source : deladeco.fr

11. De grands miroirs au sol

Vous souhaitez faire le moins de trous possible dans vos murs ? Bonne nouvelle : la mode est aux grands miroirs simplement posés au sol ! Ils ont l'avantage d'agrandir et d'illuminer l'espace tout en apportant un petit effet bohème très apprécié.

Source : Homelisty via Pinterest

12. Des matières qui fusionnent

En 2021, les matières se rapprochent et se mélangent. Ainsi la terre cuite rejoint la vannerie sur les luminaires et le bois s'associe au marbre sur les tables ou épouse la céramique sur la vaisselle. Des objets singuliers qui confèrent caractère et subtilité aux intérieurs.

Source : etsy.com

13. Des séparations modulables

Une autre tendance encouragée par le confinement : les cloisons amovibles. Très pratiques, avec des looks de plus en plus recherchés, elles permettent de réorganiser l'espace et de créer des zones isolées sans avoir à faire de travaux.

Source : urbanoutfitters.com

14. Des matières naturelles et écologiques

L'intérêt pour les matières et fibres végétales telles que le bois, le rotin, le jonc, le coton bio ou le lin ne cesse de s'amplifier au fil des années ; et ce n'est pas près de s'arrêter. Au-delà de l'attrait pour leur charme indéniable, cette tendance fait aussi écho à une prise de conscience croissante chez les consommateurs. Ces derniers se tournent de plus en plus vers des matériaux recyclables, avec une empreinte écologique réduite. Aussi, on parle de plus en plus de "slow déco" : une approche raisonnée qui vise à ralentir sa consommation et à épurer sa décoration en se concentrant sur l'essentiel, avec des objets plus durables.

Source : Ikea

15. Des fleurs séchées

Dans ce même esprit de durabilité, les fleurs séchées s'inviteront partout cette année. Au-delà d'être pratiques et économiques, elles confèrent charme et élégance aux intérieurs avec une touche bohème, vintage ou campagne selon le style souhaité. Aujourd'hui, de nombreux fleuristes et sites spécialisés se sont emparés de la tendance, mais vous pouvez aussi les faire sécher vous-même pour donner une seconde vie à vos bouquets de fleurs fraîches.

Source : thecocooningfactory.com

16. Des matériaux bruts

La chaux, le ciment, le béton auront encore le vent en poupe cette année. Désormais, ils ne se cantonnent plus aux façades et revêtements de sol extérieurs. On les intègre volontiers dans les espaces de vie pour apporter modernité et authenticité. Ces différents enduits s'associent particulièrement bien avec le bois naturel qui vient les réchauffer.

Source : Olivia Thébaut via Pinterest

17. Des papiers peints de plus en présents

Très en vogue depuis quelques années, les papiers peints confirment leur grand retour. Ils donnent du caractère, du contraste et personnalisent à merveille les intérieurs. Qu'ils s'affichent en tête de lit, au plafond, sur un simple pan de mur pour donner du relief, en fresque panoramique XXL ou en trompe-l'œil, ses usages et motifs sont sans cesse réinventés pour rester au cœur des tendances.

Source : decoration-atlantique.com

18. Du mobilier chiné

Les designs rétro auront encore la cote, et ce, d'autant plus avec l'engouement croissant pour le mobilier récup’ et de seconde main. Dessertes vintages, armoires parisiennes, coiffeuses, fauteuils et autres pièces très typées des années 40 à 70 devraient ainsi faire leur grand retour dans les intérieurs pour leur apporter charme et caractère.

Source : deco.fr via Pinterest

Source image de Une : decorationdesign.net

--------------------------------------------------------

Vous recherchez un bien à acheter dans le secteur des Pierres Dorées, du Beaujolais ou du Val de Saône ?  Consultez nos annonces ! 

Retour