Oingt à Noël

Balade féérique à Oingt, le village des crèches et des artistes...

En cette année particulière, nous ne pourrons sans doute pas retrouver tous nos proches à Noël. Heureusement, rien n’empêche de s’évader un peu en extérieur, à la découverte de notre superbe patrimoine local.
Pour vous réchauffer le cœur et vous faire briller les yeux, nous vous proposons une balade à deux pas de chez vous, au cœur du village d’Oingt, l’un des plus beaux de la région.

Oingt, perle du patrimoine local


Classé “Plus beaux villages de France”, la cité médiévale d'Oingt est un petit bijou perché au cœur des collines du Beaujolais. 

Ce village fortifié aux ruelles moyenâgeuses est apprécié pour son charme typique avec ses façades en pierres dorées, ses monuments historiques et son atmosphère chaleureuse hors du temps. 

Parmi ses trésors, vous découvrirez entre autres la Tour d’Oingt et son panorama unique sur les environs, l'église St-Mathieu bâtie au XIIIe siècle, le musée des musiques mécaniques - pour les amateurs, il s’y tient même un fameux festival d’orgues de barbarie en septembre -, la porte fortifiée de Nizy, dernier vestige de l’ancien rempart, ou encore le vieux pressoir à perroquet. De quoi vous émerveiller en toutes saisons !

Le Covid 19 n’aura pas raison de la magie de Noël


Autre particularité du village qui chaque année émerveille petits et grands au moment des fêtes : son exposition de crèches disséminées partout le long des ruelles. Ces dernières sont des créations uniques, principalement réalisées par les habitants du village qui les exposent sur leurs pas de porte ou derrière leurs fenêtres. 

Crédit photo : coccinelle-de-la-beaute.fr


Et il y en a pour tous les goûts : des crèches traditionnelles aux plus originales, souvent pleines d’humour et de poésie. 

Ouvrez bien l'œil, car elles sont nombreuses ; on en compte en moyenne entre 150 et 200 chaque année !

Crédit photo : coccinelle-de-la-beaute.fr oingt.ovh


Bien que l'église soit fermée et que les animations traditionnelles d’Oingt en Crèches ne puissent se tenir cette année (contexte sanitaire oblige), les décorations de Noël et les crèches, elles, seront bien là ! Tout comme les restaurateurs qui, malgré la fermeture au public de leurs établissements, pourront vous concocter de bons petits plats à emporter, pour les déguster en plein air ou à votre retour à domicile.

Pour profiter pleinement de votre visite, nous vous recommandons de venir un peu avant 17h, l’heure à laquelle le village s’illumine, ce qui vous laisse le temps d’être rentré pour le couvre-feu à 20h… L’entrée est gratuite pour tous.

Crédit photo : coccinelle-de-la-beaute.fr


Un village d’artistes et d’artisans d’art

Au-delà de son patrimoine et de ses crèches, Oingt est aussi reconnu pour abriter de nombreux talents. Plusieurs artistes et artisans d’art y ont élu domicile, pour le plus grand plaisir des visiteurs ! N'hésitez pas à aller à leur rencontre pour découvrir leurs savoir-faire et leurs créations (leurs ateliers restent ouverts dans le respect des mesures sanitaires).
Parmi eux, nous vous recommandons notamment l’aquarelliste Didier Georges, installé au cœur du village, dans la galerie "Un jour ou l’autre". Un artiste très apprécié et reconnu pour son travail remarquable sur la lumière et les couleurs.

Pour en savoir plus sur Oingt, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Association des Amis du vieux village d’Oingt, qui est très investie dans la valorisation et l’animation du village.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une belle promenade et d’excellentes fêtes de fin d’année !

Vous aimez les villages des Pierres Dorées ? Venez découvrir nos biens dans le secteurs… 

Retour