Terrasses et jardins : tour d’horizon des tendances en 2022

Alors que l’été bat son plein, vous cherchez peut-être à optimiser votre extérieur pour en profiter pleinement durant les beaux jours ...

Comment donner à votre jardin un petit air de vacances ? Quelles sont les grandes tendances outdoor de 2022 ? On fait le point !

vendre bien immobilier

DES MEUBLES D'INTÉRIEUR PENSÉS POUR L'EXTÉRIEUR

1

 

Pour renforcer le confort de nos terrasses, les meubles outdoor reprennent de plus en plus les codes de l’indoor avec des tables basses design, des canapés de jardin ultraconfort et modulables, mais aussi des éléments de décoration tels que des tapis, des vases et des luminaires conçus pour le plein air.

Avec une période estivale qui tend à s’allonger et des Français de plus en plus tournés vers l’extérieur, on aménage désormais sa terrasse comme le prolongement de son intérieur, à l’image de nos pièces de vie, afin d’en profiter au maximum du printemps jusqu’à l’automne.

 
 

Des potagers qui s’adaptent à tous les espaces


2

Un temps relégué au fond du jardin, le potager figure désormais parmi les incontournables de nos extérieurs contemporains.

Les plantes potagères permettent en effet d’allier l’utile à l’agréable tout en s’inscrivant dans une consommation plus durable et responsable.

Que vous ayez un petit ou un grand espace, les possibilités sont innombrables pour vous permettre de cultiver vos propres fruits, légumes et herbes aromatiques.

Simples jardinières sur votre balcon, potager vertical ou bacs sur votre terrasse, carré dédié dans votre jardin… il y en a pour tous les types d’extérieurs !

Et si vous n’avez pas encore osé vous lancer par manque d’expérience ou de connaissances, sachez qu’il existe de nombreux tutos et livres dédiés, ainsi qu’une myriade d’accessoires malins, voire connectés, pour vous aider dans vos cultures. Dans cette même logique, n’hésitez pas à réaliser votre propre compost, votre potager n’en sera que plus beau et prolifique !

Des pots qui s’accumulent pour un extérieur au charme méditerranéen

 

Inspirée des cours intérieures et patios provençaux, la tendance des pots en terre cuite et céramique émaillée s’impose sur les terrasses, balcons et autres descentes d’escaliers. Placés côte à côte pour un effet luxuriant, ils apportent un supplément de charme et de gaieté très appréciés en été.

Qu’elles soient petites ou grandes, ces potiches accueilleront à merveille des succulentes, des cactus, des palmiers, mais aussi des bougainvilliers ou encore des petits arbres fruitiers tels que des citronniers. N’hésitez pas à multiplier les variétés pour jouer sur les contrastes !

L’étude de faisabilité réalisée par un professionnel permettra de définir avec attention les contraintes de votre projet, afin d’éviter des questionnements bloquants au moment de la vente.
 

Des massifs et plantations plus sauvages

 

3S’il est une tendance qui elle aussi gagne du terrain, c’est bien celle des jardins sauvages. Cette approche du jardinage plus engagée et écoresponsable consiste à se calquer davantage sur les cycles saisonniers et le calendrier lunaire, tout en optant pour des plantes mieux adaptées à leur territoire (au sol comme au climat), plus indépendantes, et moins gourmandes en eau.

Au-delà d’être un jardin vertueux, le jardin sauvage n’est pas dénué de charme, bien au contraire. Il séduit notamment pour son côté bohème et romantique, plus naturel et authentique.

Parmi les plantes qui s’y prêtent le mieux, des variétés aussi belles que simples d’entretien telles que les coquelicots, les fenouils, les mauves, les lavandes papillons, les véroniques, les achillées, les bleuets ou les astrances, pousseront très facilement sur les terrains ensoleillés. Les épilobes, les eupatoires et les salicaires quant à elles, seront idéales pour les jardins plus frais et ombragés...

Notez enfin que ces jardins plus libres satisferont aussi les petits alliés du jardinier, à l’instar des abeilles, papillons et autres insectes, créant ainsi de précieux écosystèmes.

Des décorations murales d’extérieur pour sublimer le coin terrasse

 

Là encore, la frontière entre intérieur et extérieur se fait de plus en plus floue avec l’apparition de petites déco murales pensées pour l’outdoor. Miroirs vintages ou en matériaux naturels, panneaux décoratifs découpés au lasers, tableaux végétaux ou mur vivant, jardinières suspendues telles des appliques, signalétique personnalisée, guirlandes lumineuses, vieux chapeaux de paille et plats en osier, échelles rétro adossées au mur… les possibilités sont innombrables pour apporter un supplément d’âme à votre décoration extérieure. Contemporain, rustique, industriel, bohème chic, pop… à vous de trouver le style qui vous parlera le plus !

Nouveau call-to-action

 

Des touches colorées pour plus de peps et d’originalité

4-Aug-01-2022-01-36-25-38-PM
 

Si les fleurs en elles-mêmes apportent déjà leur lot de couleurs, on n’hésite pas à rajouter des notes colorées à travers le mobilier de jardin, les potiches et la petite décoration (tapis, coussins, luminaires…).

Par touches disséminées, elles apportent un esprit joyeux et vitaminé qui ne manquera pas d’égayer vos moments de détente.

Parmi les couleurs les plus appréciées cette année, deux teintes se dégagent en particulier : le vert et l’orange que l’on retrouve dans toutes leurs déclinaisons, de la plus claire à la plus foncée. Des nuances qui ne vont pas sans rappeler les tendances green et seventies déjà très présentes dans les intérieurs ces derniers temps …

 
 
 

Des arbres fruitiers en pot pour allier plaisir des yeux et des papilles


7-1Quelle satisfaction que de pouvoir récolter les fruits frais de son jardin et de les avoir toujours à portée de main, prêts à déguster…

Et si les arbres fruitiers sont source de plaisir pour les gourmands, ils le sont aussi pour les esthètes qui les apprécient pour leur charme indéniable, notamment lorsqu’ils sont en fleurs.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un grand terrain pour en profiter. Certains d’entre eux, tels que les agrumes (orangers, citronniers, mandariniers.), se plaisent aussi très bien dans des potiches. On voit d’ailleurs de plus en plus de fruitiers nains (abricotiers, amandiers, cerisiers, pêchers, poiriers, pommiers…) qui s’adaptent parfaitement aux terrasses et balcons et donnent des fruits de tailles similaires à ceux des arbres traditionnels. Ceci à condition, bien sûr, d’avoir suffisamment de soleil et d’être à l’abri du vent.

Dans un autre style, vous pouvez également opter pour des fruitiers grimpants (de la vigne notamment) qui habilleront à merveille vos tonnelles et vérandas tout en offrant un bon ombrage.

 

Des cuisines d’été de plus en plus plébiscitées


 

En cette période estivale où l’on pourrait passer son temps en extérieur, la cuisine d’été séduit de plus en plus les propriétaires de maisons avec jardin.

Très courantes dans les pays méditerranéens, elles sont notamment appréciées pour leur côté pratique et convivial qui permet de préparer le repas tout en profitant de ses convives sur la terrasse.

Et pour satisfaire tous les budgets tout en s’adaptant à la surface disponible, elles se déclinent sous de multiples formes. Ainsi vous pouvez opter pour un simple meuble maçonné avec évier à côté du barbecue ou pour un espace plus élaboré avec des meubles design en bois ou en métal intégrant notamment réfrigérateur et barbecue.

C’est simple, presque tout est possible désormais et même l’ilot central s’invite en extérieur !

 

Vous cherchez à acheter une maison avec jardin pour profiter de la vie en extérieur ? N’hésitez pas à faire appel à nos agents qui vous aideront à trouver votre bonheur !

 

Contactez-nous