Actus immobilières et guides pratiques

Comment concrétiser un projet de division parcellaire ?

Rédigé par Auriane PERRIER | 31/05/22 10:31

Introduction

 
Avant de se lancer dans la division d’une propriété, il est essentiel de se faire guider par un professionnel de l’immobilier pour valider l’intérêt économique et la fiabilité technique d’une division par rapport à la vente en un seul bloc.
 

la division étape par étape

 
De par la complexité d’un projet de division et des différentes expertises à maîtriser, il est essentiel de se faire guider par un professionnel qui saura vous guider étapes par étapes pour évaluer et réaliser l'opération.
 
1 - Étude du potentiel de division
 
Pour diviser un bien immobilier ou une parcelle, certaines conditions doivent-être étudiées. Il s’agit d’étudier en fonction des différentes réglementations d’urbanisme le potentiel et les contraintes techniques du projet.
Une étude approfondie des contraintes et restrictions des règles locales et du code de l’urbanisme, du Plan de Prévention des risques Naturels, si la commune est concernée, de l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France si votre terrain est situé à proximité d’un monument historique ou dans un secteur protégé (site classé par exemple), et des nombreuses contraintes administratives doit-être menée.
 
 

2 - Mise en œuvre du projet de division parcellaire

Pour la mise en œuvre d’un projet de division, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel qui va se charger de coordonner étapes par étapes toutes les démarches à mener avant la commercialisation du projet :

  • Démarches auprès du cadastre
  • Bornage du terrain
  • Division du terrain en plusieurs lots

 

 

 

Quels sont les différents frais à prévoir ?

 
Vous avez un projet de division et vous vous posez la question des coûts et des travaux associés à un tel projet. Pour diviser un terrain constructible en plusieurs parcelles, l’agent immobilier devra faire appel aux services de plusieurs expertises en urbanisme.
 
Les frais de bornage représentent les premiers postes de coût à prévoir. Le bornage consiste à définir les limites du futur plan de division par rapport aux parcelles voisines avant de diviser le terrain existant en en plusieurs lots. Pour sa réalisation, il est nécessaire de faire appel à un géomètre-expert, seul professionnel habilité à effectuer un bornage de terrain.
 
Les coûts à prévoir pour un projet de division de terrain entrent dans une fourchette de prix assez large car les frais, notamment du géomètre dépendent de plusieurs critères :
  • La superficie du terrain
  • Le nombre de parcelles à créer
  • Les contraintes d’accès de la zone à diviser
Pour avoir une idée plus précise des coûts à prévoir et bénéficier d’un devis précis, prenez contact avec notre spécialiste VALDOR de la division foncière.
 

 

 

Accompagnement pour un projet de division

 
La réalisation d’un projet de division est une opération qui peut se révéler complexe à concrétiser.
Pour bénéficier d’une étude de faisabilité d’une division de terrain, et chiffrer les coûts associés, VALDOR vous accompagne sur tout type de division de parcelle ou de propriété.
Nous disposons d’une expertise et nous vous accompagnons tout au long des étapes du projet, depuis son étude jusqu’à sa concrétisation.
 
VALDOR vous accompagne sur tous vos projets de division sur les secteurs de Villefranche sur Saône, Belleville en Beaujolais, Anse, Trévoux, Neuville sur Saône, Montmerle, le Val de Saône, la Vallée de l’Azergues, les Monts d’Or, les Pierres Dorées et sur toute l’agglomération Lyonnaise.