Il y a peu, cet article d’Immo2, vantant les nombreux mérites de notre métier d’agent immobilier, met en lumière ce que nous constatons au quotidien au sein du réseau VALDOR. En aidant les gens à se loger, nous répondons en effet à un besoin essentiel de leur quotidien.
C’est grâce à notre accompagnement et à nos efforts que nos clients peuvent se trouver un toit et améliorer leur confort de vie.
Et cet aspect à lui seul donne du sens à notre action. Au-delà du service rendu, le métier offre de nombreuses sources d’épanouissement, car il est fait d’innombrables rencontres, d’histoires passionnantes et d’apprentissages variés qui nourrissent aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Et nous pourrions encore énumérer longtemps tout ce qui fait la beauté de ce job…
#MAIS (car il faut bien un mais), si nous ne pouvons qu’encourager à rejoindre la profession (d’autant plus que nous sommes toujours en quête de nouveaux talents 😉), il semble aussi nécessaire de se montrer transparent quant à la réalité du métier.
Oui, notre mission est utile et passionnante, mais elle demande un vrai investissement personnel pour être efficace et atteindre ses objectifs.
Eh non, ce n’est pas un métier “facile” où n’importe qui peut s’épanouir comme certains voudraient le laisser croire.
Cette fausse idée du métier est souvent portée par des réseaux de mandataires qui recrutent en masse et ont tendance à promettre monts et merveilles, alors que la réalité est tout autre et engendre souvent des désillusions. ( cf. cet article du blog VALDOR Réseaux de mandataires immobiliers : l'envers du décor d'un phénomène en pleine expansion).
Pour réussir dans la profession, il est nécessaire de développer de vraies qualités humaines et relationnelles, car cela demande beaucoup d’écoute, de disponibilité, mais aussi de flexibilité.
Il faut être dynamique, à l'affût des nouvelles opportunités et savoir faire preuve de réactivité pour ses clients.
Cela demande également une grande ténacité pour continuer à prospecter et toujours se relever malgré les échecs.
Enfin, il est indispensable d’aimer son travail et d’y trouver du plaisir au quotidien pour accepter les contraintes liées à notre rythme particulier et être prêt à se dépasser sans s’essouffler dans la durée.
Rien d’insurmontable vous le voyez, mais comme partout, il y a de vrais défis et quelques contraintes, et partir en connaissance de cause est, une condition sine qua non pour réussir !
Dans le cadre de son expansion sur l’agglomération lyonnaise, le groupe VALDOR L'Agence Immobiliere est en recherche constante de nouveaux agents commerciaux avec une expérience réussie ou en reconversion, mais aussi de futurs managers d’agence.